Nouveau ! Stage Intensif de Code de la route !

Par Roxane sur 13 janvier 2017 dans NEWS
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Stage Intensif de Code de la route

accessible à tous les permis !

Un Stage Intensif de code au choix :

3 Mercredis après midi de 14h à 18h – accompagné d’un moniteur diplômé BEPECASER

ou

3 jours consécutifs pendant des vacances scolaires de 10h à 12h et de 14h à 17h , accompagné d’un moniteur diplômé BEPECASER

Prochaines sessions 3 Mercredis après midi :

  • Tyrosse : Mercredis 1/8/15 Février 2017 (de 14h à 18h) – Examen : à définir   Je m’inscris
  • Capbreton : Mercredis 1/8/15 Février 2017 (de 14h à 18h) – Examen : à définir   Je m’inscris
  • Tyrosse : Mercredis 8/15/22 Mars 2017 (de 14h à 18h) – Examen : à définir   Je m’inscris
  • Capbreton : Mercredis 8/15/22 Mars 2017 (de 14h à 18h) – Examen : à définir   Je m’inscris

Prochaines sessions vacances scolaires :

  • Tyrosse : 21/22/23 Février 2017 (de 10h à 12h et de 14h à 17h) – Examen : à définir   Je m’inscris
  • Capbreton : 21/22/23 Février (de 10h à 12h et de 14h à 17h) – Examen : à définir   Je m’inscris
  • Tyrosse : 18/19/20Avril 2017 (de 10h à 12h et de 14h à 17h) – Examen : à définir   Je m’inscris
  • Capbreton : 18/19/20 Avril 2017 (de 10h à 12h et de 14h à 17h) – Examen : à définir   Je m’inscris

Comment se déroule l'Examen?

Dans la nouvelle épreuve théorique générale (ETG), l’épreuve ne change pas et le candidat doit toujours répondre correctement à 35 questions sur 40 pour décrocher son Code.

… Mais les questions évoluent

La nouvelle banque de questions de l’ETG rend l’examen plus réaliste pour les candidats qui doivent à la fois :

connaître les règles du Code de la route
et comprendre pourquoi elles ont été mises en place
Les questions poussent le candidat à aiguiser sa prise de conscience des risques en conduisant.

 

Des supports revisités : vidéos et vues aériennes
Les nouvelles questions projetées aux candidats pendant l’épreuve du Code ont été réalisées à partir :

– de clichés de véritables routes, rues ou giratoires
– d’images numériques reproduisant des vues aériennes de situations de conduite.
– de vidéos (10% des questions de la nouvelle banque) pour que le candidat se retrouve le jour de l’examen -dans les conditions de conduite les plus proches de la réalité
– Une pédagogie renouvelée : comprendre et pas seulement apprendre
– Conduire un véhicule est une tâche complexe

L’accident de la route n’est pas une fatalité. La nouvelle épreuve s’inspire des recherches les plus récentes pour faire évoluer l’apprentissage de la conduite vers les notions les plus importantes de la vie du jeune conducteur.

 

Mais conduire est une tâche complexe qui doit mobiliser tout à la fois :

– stratégies
– connaissances
– valeurs sociales
– prises de conscience
– collaborations
– Apprendre à analyser les situations pour s’adapter au mieux

Premier principe du nouvel examen du Code : il ne suffit pas de connaître le Code de la route et d’en appliquer les règles à la lettre, pour être un bon conducteur.

Les nouvelles questions demandent aux candidats d’analyser les situations de conduite pour adapter au mieux leur comportement sur la route.

Ainsi ce n’est pas parce qu’une voie est limitée à 90 km/heure que l’on doit atteindre cette vitesse.
La nouvelle banque de questions intègre donc 1 000 nouveaux visuels, répartis en 9 thèmes, comme fixés par la directive européenne 2006/126 du 20 décembre 2006. Ces thèmes comportent différentes sous-familles, notamment celles concernant les gestes de premier secours ou la circulation inter-files des motards (mise en expérimentation par le décret n° 2015-1750 du 23 décembre 2015) :

dispositions légales en matière de circulation routière
le conducteur
la route
les autres usagers de la route
réglementation générale et divers
précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule
éléments mécaniques liés à la sécurité de la conduite
équipements de sécurité des véhicules
règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement

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