[vc_column_text pb_margin_bottom= »no » pb_border_bottom= »no » width= »1/1″ el_position= »first last »]
Depuis le 19 Janvier 2015, un nouveau dispositif pour délivrer les résultats du permis de conduire a été mis en place. En effet, 48h après l’examen, l’élève peut aller consulter et télécharger son CEPC (Certificat Electronique d’examen du permis de conduire) sur le portail résultat du site www.securiteroutiere.gouv.fr
Grâce à ce portail les candidats peuvent lire, s’ils sont reçus, la mention « FAVORABLE » présente en bas du CEPC. ils peuvent alors télécharger le CEPC qui fait office de document officiel pendant quatre mois, jusqu’à l’obtention de la carte rose dans sa boîte aux lettres. En cas de contrôle, ce certificat doit être présenté (papier, smartphone ou tablette) aux forces de l’ordre, accompagné d’une pièce d’identité.
En cas d’échec, mention « INSUFFISANT », l’élève recevra son cerfa 02 par courrier.
[/vc_column_text] [divider type= »standard » text= »Go to top » width= »1/1″ el_position= »first last »] [vc_column_text pb_margin_bottom= »no » pb_border_bottom= »no » width= »1/1″ el_position= »first last »]
Une plateforme multiservices simple d’accès
En cas de contrôle, ce certificat peut être présenté sur smartphone, sur tablette ou dans sa version imprimée.
Un système d’alerte de la date de délivrance de son permis de conduire
Un lien direct vers le portail de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) permet également aux nouveaux conducteurs de suivre les étapes de fabrication de leur permis de conduire au format « carte de crédit ». S’ils le souhaitent, ils seront alertés par SMS ou par courriel dès sa mise à disposition. Cette option vise à limiter les vols de permis de conduire dans les boîtes aux lettres en permettant aux candidats d’être présent le jour de la distribution des titres.
Un outil de lutte contre les accidents de la route chez les jeunes
Grâce à cette application, la Sécurité routière dispose d’un espace de communication supplémentaire pour adresser des messages de prévention ciblés à près d’un million de candidats au permis de conduire par an, en majorité des jeunes.
La route est la première cause de mortalité chez les jeunes, les 18-29 ans représentant la population la plus largement touchée par les accidents de la route.
Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la politique de modernisation et de dématérialisation du permis de conduire, a pour but de simplifier les démarches administratives des jeunes conducteurs et de faciliter le travail des écoles de conduite, notamment pour la délivrance des CEPC.
Une campagne de communication est déployée dans les centres d’examens et les écoles de conduite afin d’informer les candidats des modalités d’utilisation de ce nouveau service web.
[/vc_column_text]